Le Far-West, ou la libido des cow-boys

La quête de Nathan Barker

un roman de :

Philippe Porée-Kurrer

 

PPK explore les zones sombres de la conscience humaine.

Adolescent vivant dans les Badlands de l'Ouest canadien, Nathan Barker, comme tous les autres, est à la recherche de son alter ego. Mais, sur ces "mauvaises terres" immenses, le silence et la solitude se liguent encore une fois pour engendrer une tragédie. s'ensuit pour Nathan une fugue sauvage qui, de la Prairie, va le conduire dans les Rocheuses à la découverte de ses sens, puis dans l'Arctique à la poursuite de ses illusions, à Vancouver, dans les égouts de la conscience et, enfin, sur le Pacifique vers de nouveaux rivages...

Aujourd'hui, alors que des grands espaces sauvages nord-américains, il ne reste plus que ceux, glacés, du Canada et ceux brûlés du Chihuahua mexicain, à travers ce conflit des sens et du coeur, c'est à une véritable démystification de "l'homme de l'Ouest" que  nous entraîne cette quête.

Odyssée aux proportions épiques, La quête de Nathan Barker, à travers le portrait de la libido des adolescents au masculin, est finalement une terrible mise à nu de l'homme engendré par le continent américain, territoire de la solitude.

 

Un style qui séduit par des mots choisis, des images dont le réalisme choque parfois, le souci d'éviter la facilité, le bien-pensé, le bien-vu.

 


PPK éclaircit le doute

(extraits de l'article de Christiane Laforge, Le Quotidien)

" Le roman de PPK, ne laisse aucun doute: l'auteur a de l'envergure. Il a du souffle, du style et un sens aigu de la narration. Des qualités qu'il avait démontrées dans :  "Le retour de l'Orchidée".
Nathan Barker, 15 ans, est amoureux de Missy, la plus belle fille du village. Il a toute la vie devant lui, toutes les promesses heureuses de la jeunesse. Il a aussi le lourd héritage de ses géniteurs et d'un monde fait de tout le bien et tout le mal réunis.
Son père, un être tourmenté, est lui-même l'héritier de gestes posés sans son passé et qui, de victime, vont en faire le bourreau de son fils adoptif : viol, meurtre et suicide sont les préludes à la quête de Nathan.
Poussé brutalement dans le monde des hommes, Nathan n'en demeure pas moins un adolescent obsédé par ses propres désirs. Au-delà des événements extérieurs, il est une réalité incontournable: l'appel des sens.
Sa quête est celle de son corps qu'il découvre au fil d'aventures qui lui font traverser les frontières à la fois physiques et mentales de son pays.
Rares sont les auteurs qui exploitent la libido des adolescents. Au masculin. Car il est bien question de ce que vit et ressent un garçon, de ses pulsions sexuelles, de tout ce qui se passe en lui face à la séduction chaleureuse de Jolene, femme mariée qui cède à l'appel de ce jeune corps viril ; face à Missy, pour laquelle il veut devenir riche et lui rendre sa terre et dont le souvenir amoureux n'empêche pas pour autant le besoin impérieux de jouir.
Dans la tendresse, dans l'amour, dans le désir, tout se confond pour Nathan.

PPK a écrit des pages de sensualité. Il sait, dans des mots sans pudeur, traduire les nuances du désir, que ce soit celui de Jolene, de Nathan, celui de Missy ou des autres."

 

PPK